Histoire-géographie

LAUNAC : le Château et son histoire

Aujourd’hui le village de Launac de 1 396 habitants, situé à 25km de Toulouse, possède un Château édifié au début du XIII è siècle par le Vicomte de Gimoes.
Ce puissant Château, aperçu fort loin, sera démoli en partie, en exécution du traité de Meaux en 1229, en épargnant cette Tour ou se trouve intérieurement la Salle des Chevaliers, classé à ce jour en monument historique.
Après le directoire, l’impôt des Trois Vieilles à pour conséquence d’inciter la famille de Carrière à murer les fenêtres à mereaux, percées à la Renaissance.

La famille abandonne le Château aux fermiers qui l’utilisent à des fins agricoles, jusqu’en 1971. Les nouveaux propriétaires entreprennent pendant 14 ans une restauration exemplaire qui sera terminée en 1984.
A ce jour, le Château accueille des groupes divers leur permettant de connaître et d’apprécier une atmosphère médiévale et seigneuriale.

LAUNAC : Géographie et historique

LAUNAC est crée en 1200.
LAUNAC, origine du nom : peut être du Latin léo « lion » et du suffixe – acun.
Deux églises, Saint Etienne puis celle de Galembrun, et son Château.
Ce village possède une histoire qui remonte à l’époque romaine avec le camp de Léo Nacum.

Au moyen age, le village fortifié est un castrum à l’intérieur duquel les habitants peuvent se réfugier. Launac recevra une charte de coutumes en 1297 et deviendra le siège d’une Baronnie.
Launac rentre dans l’histoire, le 5 décembre 1362 , la bataille de Launac est remportée par Gaston Fébus de Foix contre le Comte d’Armagnac et le Baron de Launac ; elle annonce le déclin de la famille de l’Isle Jourdain.

Superficie de la commune : 2232 ha 28 a